Critique de AliceNeverland

Ce second opus fait immédiatement suite au premier tome, où l'on avait quitté Bastian et Myst alors que ce dernier venait de la retrouver indemne. Malheureusement, ce ne fut pas le cas d'Angela qui disparait purement et simplement, à la merci des Razorback. Ce qui va rendre Rikar complètement fou, et sa possessivité de plus en plus évidente à l'égard de la jeune femme devient très vite révélatrice.

Rikar m'avait intriguée dès le premier tome, alors j'étais très enthousiaste de le retrouver ici. Surtout qu'il se révèle délicieusement possessif et attachant, prêt à tout pour Angela ; le genre de super héros viril et parfait, rien à redire à ce niveau là. J'ai par contre trouvé que les choses prenaient un tournant bien trop simple avec Angela, qui ne se pose pas plus de questions que cela, et qui finalement vit l'instant présent malgré ce qu'elle vient de traverser. Mais ce revirement de situation est assez flou, et rend cette décision bien trop facile vu le contexte.

Par contre j'aime toujours autant retrouver le mythe des dragons à travers cette histoire. Et c'est ce qui fait l'originalité de cette saga. Coreene Callahan a réussi à moderniser et à rendre super sexy ces grandes bêtes effrayantes et pleines d'écailles. le jeu de l'auteur avec les plusieurs points de vue apporte également un je-ne-sais-quoi qui permet au lecteur d'avoir toutes les cartes en mains et de se focaliser à trois cent pour cent sur ce qu'il lit, et non pas sur les desseins à venir. Un pari risqué, puisqu'à la fois l'auteur nous permet de comprendre tous les tenants aboutis de l'histoire, mais elle supprime également tout effet de surprise en ne cachant rien à son lecteur.

Il reste tout de même un détail auquel je n'arrive pas à me faire, et qui me fait grincer les dents à chaque fois. Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, le terme femelle me dérange assez à chaque fois que je le croise. Je n'y vois aucune marque de possession, aucune virilité là dedans, et si l'homme de mes rêves, l'homme de ma vie m'appelait comme cela, je crois bien que je lui en collerai une. Mais cela ne semble déranger aucune des héroïnes pourtant ultra-indépendantes, et pas une seule ne hausse le sourcil quand elle se fait appeler ainsi. Je ne sais pas, je dois être trop féministe, mais il n'empêche que sans cela, l'histoire serait sans à coups.

En conclusion, j'aime toujours autant cette série, même si ce second tome est faible en surprise et en révélation. L'auteur ne nous surprend certes pas, mais son histoire et sa revisite du mythe des dragons sont très concluantes et fonctionnent du feu de dieu. Les prochains tomes vont surement voir l'histoire évoluer considérablement, vu les indices disséminés ça et là, et j'ai hâte de découvrir quel tournant celle-ci va prendre. Une saga à suivre, indubitablement !
Lien : http://place-to-be.net/index..