Critique de Arthore

Pourquoi lire cet album :
- une couverture très expressive : Mitterand en gros plan et un sphinx dans l'ombre, en arrière plan
- une première page qui résume totalement un homme tout en marquant un moment inédit dans la Veme république :
31 décembre 1994
"Mes chers compatriotes,
C'est la dernière fois que je m'adresse à vous pour des voeux de nouvelle année en ma qualité de Président de la République. L'an prochain ce sera mon successeur qui vous exprimera ses voeux. Là ou je serai, je l'écouterai le coeur plein de reconnaissance pour le peuple français qui m'aura si longtemps confié son destin et plein d'espoir en vous.
Je crois aux forces de l'esprit et je ne vous quitterai pas."

Avec ces deux éléments, l'auteur nous donne le ton des pages à suivre : celle du Mitterand conscient d'une mort proche, mystique, fier de lui et de son oeuvre, caustique, érudit, agaçant et fascinant, sévère et un brin paternaliste.
Peu importe les idées, valeurs politiques des uns et des autres, cette BD est l'occasion de faire avec l'auteur mais également Mitterand lui même, un retour sur sa vie.
Intéressant