Critique de chouette_maman_bouquine

Aujourd'hui je vous propose un roman biographique historique. Philippe Calleux s'est mis dans la peau de son grand-père et s'est inspiré de son histoire pour raconter en 7 chapitres les années 1938 à 1944 en France, sous la forme d'un journal.

Pierre Gerson est un grand bourgeois juif sexagénaire, homme d'affaires, amis des ministres, il mène la grande vie avec son épouse à Paris. Quand la guerre éclate et que les premiers décrets anti-juifs sont proclamés, il ne se pense pas concerné. Il n'est juif que par tradition, français depuis des générations, médaillé de la légion d'honneur pour ses hauts faits lors de la 1ere guerre mondiale. Non, cela ne le concerne et pas... Et pourtant !

J'ai trouvé ce récit très original et intéressant. On vit les évènements au même rythme que le narrateur et on se rend compte combien à l'époque, les gens ont pu se voiler la face, ne pas croire à l'atrocité des évènements, croire que les choses allaient vite s'arranger. Ils entendent parler des camps, mais qu'est-ce que c'est exactement ?
Dans ce récit, on parle de la France libre et occupée, des réseaux de la Résistance, des collabos, de la rafle du Vel d'Hiv, des amis de l'étranger qui avertissent mais que l'on ne veut pas croire.
Une autre manière d'aborder la Shoah.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture mais il m'a manqué un peu d'émotion, j'ai trouvé que le narrateur restait finalement très factuel alors que c'est de son journal dont il est question. On apprend beaucoup sur les évènements mais l'on reste extérieur à la situation, on ne sent pas vraiment la peur gagner du terrain.
Le parti pris de l'auteur est cependant très intéressant et apporte un autre regard sur la Shoah.