Critique de soeurcierelitteraire

Quelle merveille que ce livre, quel soin apporté à ses finitions ! Les illustrations de Shiitake sont mises en valeur par des dorures et une mise en page exceptionnelle. L'évasion est garantie dès que l'on ouvre les pages de ce livre qui semble magique.

« Contes japonais » est divisé en quatre parties : « le cycle légendaire du Japon », « le Japon, terre de rencontres entre les humains et les divinités », « Les esprits de la nature de l'archipel » et « Princesses et jeunes filles sages ». Les récits repris dans cet ouvrage sont notamment issus du Kojiki et de la littérature populaire bouddhiste. Certains textes fantastiques sont aussi influencés par la culture chinoise.

Comme d'autres mythologies, rien de surprenant, les contes japonais sont fortement imprégnés de la culture du viol. Ils sont racontés sans recul, au/à la lecteur•ice de faire sa propre analyse. Cette lecture m'a permis de me rendre compte que le travail de déconstruction et/ou réécriture des contes que l'on opère depuis quelques temps se concentre sur la tradition occidentale.

Il est temps de retirer nos oeillères et « Contes japonais », en plus d'etre un objet magnifique, est une formidable introduction aux légendes du pays, des mythes autour de la création du monde à ceux mettant en scène des animaux. Chaque texte est en outre enrichi d'un haïku et d'un proverbe traditionnel japonais.