Critique de gill

Ce livre de poche consacré à la chanson française se présente comme un dictionnaire. On peut y chercher alphabétiquement des noms de chanteuses et de chanteurs, d' interprètes ou de compositeurs, des noms de salles et des lieux cités et surtout des oeuvres et chansons évoqués dans les nombreux et intéressants articles.
On y apprend sur au fil des paragraphes, mais on peut reprocher à ce petit ouvrage sympathique, d'abord un jugement assez partial et personnel parfois porté sur les chansons et les chanteurs, mais aussi l'absence totale de toute illustration ou photo qui aurait donné de la vie au bouquin.
Paru en 1981, il lui manque à mon goût, toute l'aventure des années 80, mais des groupes comme Téléphone, Bijou - Trust y est juste évoqué - et des chanteurs comme Lavilliers, Renaud, tout juste débarqués des dernières années de la décennie 70, sont bien présents. Il y a pourtant quelques absents de taille, tel Hubert-Félix Thiéfaine par exemple dont le premier album "Tout corps branché sur le secteur..." date de 1978 et a été , dès sa sortie un gros succès auprès du jeune public de l'époque.
Au final ce livre est agréable à feuilleter mais aurait mérité sûrement d'être fignolé et agrémenté de photos et de dessins.