Critique de calypso

La Ronde des désirs impossibles… Voici un roman qui porte bien son titre, tant l'histoire… tourne en rond ! Bon, j'admets, elle était facile, mais c'est bel et bien ce que j'ai ressenti à la lecture du nouveau roman de Paola Calvetti, auteure dont j'avais lu tant de bien jusqu'alors.
Imaginez une jeune femme de trente-trois ans, onze mois et douze jours, prénommée Olivia qui, à peine arrivée dans l'agence de communication dans laquelle elle travaille, apprend qu'elle est virée. Comme début de journée, on a fait mieux. Elle prend donc ses cliques et ses claques, décidée à rentrer chez elle, quelque peu humiliée mais pas désespérée. Un petit côté optimiste qu'elle tient de sa mamie. Finalement, sur le chemin du retour, elle s'arrête dans un bar-tabac un peu vieillot : papier peint à fleurs violette sur fond marron clair, nappe en polyester rose recouverte de quelques miettes et d'une tache. Page 29 : Olivia monte à l'étage. Page 233 : Olivia sort du bar. Entre temps : c'est long. Enfin, Olivia fait des listes, ce qui lui permet de passer le temps et d'envisager la suite de son existence, et puis il y a le wifi, ce qui lui permet de recevoir les mails de son amie Sarah qui a un besoin urgent de lui parler. Je ne serais pas vraiment honnête si j'omettais de vous parler de Diego, le second personnage du roman. On apprend que la jeune licenciée et l'avocat torturé se sont déjà vus, plus jeunes, mais cette fraction de seconde ne sert finalement pas à grand-chose dans le roman. Une facilité, peut-être, qui permet à l'auteure de commencer son histoire en nous présentant cet échange de regards. C'est mignon mais cela n'a pas de réel intérêt. Diego, lui, on le connaît finalement assez peu par rapport à Olivia. Il a vécu un drame familial et paraît être devenu quelqu'un de bien, mais le personnage est relativement peu fouillé, du moins pas assez pour que l'on puisse s'attacher à lui un minimum. de toute façon, on ne s'attache pas à cette histoire. On la lit vite, mais sans réel plaisir. le seul intérêt est ce questionnement qui nous prend au début du roman et ne nous lâche plus : les personnages vont-ils se rencontrer ou non ? La réponse se trouve à la fin du roman qui est à l'image de l'ensemble, c'est-à-dire bien fade.

Lien : http://aperto.libro.over-blo..