Critique de finitysend

Voici un voyage bluffant dans l'espace profond .
Un texte crédible de hard science assez agréable , aux accents infiniment réalistes .
Voilà une ballade loin dans la nuit , à des millions de kilomètres , dans un futur pas , trop lointain , dans un remarquable vaisseau , beau et fonctionnel .
En compagnie de personnages également fonctionnels et assez réels pour nous émouvoir , nous faire réfléchir et même , nous faire rêver . Ces gens sont des scientifiques compétents , bien à leur place mais n'étant pas excessivement définis par elle .
Dans ce futur lointain l'espèce humaine est modifiée par la bio ingénierie , l'informatique et les nanotechnologies . Elle est donc spectaculairement augmentée et régulièrement mise à jour .
La vie dans ce vaisseau est contingente de diverses contraintes très étudiées , illustrées et examinés par l'auteur : les supports de vie , la technologie , les environnements .
C'est ainsi que la sortie d'hibernation est décrite par exemple avec une précision au millimètre dans un cadre pleinement intimiste , très visuel et intensément ressenti par le lecteur .
Le « pitch « est sophistiqué car il est à deux paliers . L'intrigue ne vise pas qu' à poser et à explorer l'altérité extrême . Elle cherche aussi à aborder des préoccupations en rapport avec l'éthique et les sciences appliquées .
Le fond du roman contient une mise en garde cinglante quant aux progrès technologiques qui pourraient contrarier l'éthique tout en étant eux-mêmes très difficiles à cadrer par nature et par nécessité , et je dirais à contenir voire à endiguer en fait et tout simplement .
C'est un beau voyage dans le futur , car l'auteur à bien creusé les potentialités technologiques . C'est au-delà du simplement crédible du point de vue romanesque et c'est manifestement de l'archi probable pour ce qui est des aspects civilisation post humaine .
La tension monte au grès des développements , le drame est donc dans les coursives , mais il l'est de manières assez posées .
On est fréquemment dans le registre d'énigmes subtiles , vraisemblables , complexes bien amenées et intensément préoccupantes .
Il y a aussi un fossé technologique entre la terre et le vaisseau qui se creuse . En effet l'équipage est parti il y a plus d'un siècle et demi , c'est long et de l'eau a coulé sous les ponts , au point que les mises à jours des ressources , ne sont plus que partiellement possibles à distance , du fait des écarts de ports , de prises , de logiciels , de réseaux , de matériaux , de matériels embarqués ...
Dans ce roman , le grand méchant loup est lâché dans les bois , les technologies et leurs procédures d'utilisations sont au coeurs des problématiques , de même pour leurs implications éthiques .
Sachez le .
Le problème qui se pose à l'équipage assez rapidement est double , et le volet alien relève pour sa part du rarement vu dans le genre SF , du moins sous cet angle d'approche très spécifique et très argumenté de surcroit .
Personnellement je pense au film Virus avec William Baldwin qui est sur une thématique analogue et qui n'a été compris ni par le public , ni par la critique , et qui pourtant , se trouve être à mon humble avis , un bon film d'action du genre SF ( un huit clos en mer tout en partant de l'orbite terrestre , bien rythmé et intense ) .
C'est un superbe roman de hard science que Aliénation , un qui vous colle bien les boules , et ça tombe bien on approche de noël .
Alors disons : Noël ! , les Boules !
Allez on prend ses neurones , on se fait quelques étirements intellectuels , et hop ... hop .. hop et on ne chouine pas pendant la lecture SVP .