AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de glow


Recueil de nouvelles publié aux éditions Asgard, Eternelle Jeunesse regroupe une dizaine d'auteurs français de l'imaginaire prometteurs ou confirmés : ils avaient tous le même et unique thème à traiter, l'immortalité.

Cet assemblage de douze nouvelles très diverses nous fait croiser aussi bien de la fantasy que de l'anticipation ou encore du fantastique et de la mythologie.

Des univers riches et multiples

Difficile de parler d'un recueil de nouvelles quand il s'agit d'auteurs différents aux imaginaires qui le sont tout autant. Chaque nouvelle ayant son univers et son intérêt propre, nous ne parleront ici que de quelques-unes.

Parmi les nouvelles marquantes, on peu citer L'illusion noire qui se classe dans la catégorie de l'anticipation. Il y est question de notre société dans un avenir très proche, un homme aurait trouvé le moyen de sauvegarder informatiquement tout nos fais et gestes, notre façon d'être, nous rendant immortel… sur un ordinateur. Cette nouvelle est en fait un dialogue entre la petite-fille du créateur de ce système et la sauvegarde de son grand-père. Intelligente, incisive, et très critique, cette nouvelle critique une société qui commercialise le deuil ou l'absence de deuil. Son auteure, Julie Blanc, n'a que dix-sept ans et déjà beaucoup d'inspiration.

Avec la nouvelle Y a-t-il une vie après le lycée ?, on est confronté au fantastique avec deux adolescents qui se rejouent années après années les meilleures et pires scènes de leur vie. Touchante et terrible à la fois, il est difficile d'en raconter plus sans en raconter trop....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          10







{* *}