Critique de Fantine

De mon côté, j'avoue avoir littéralement dévoré ce troisième volume consacré à la belle Laura Bagarotto.

Au travers du portrait de l'ex chancelier Nicolò Aurelio, c'est la vie quotidienne, la vie familiale d'une riche famille vénitienne installée, (dans le cas présent, de force pour cause d'exil), sur les bords de la Brenta.

La vie sociale y est dense.
Autour des figures emblématiques de Nicolò Aurelio, et, de son épouse, on discute politique intérieure et internationales, commerce ainsi que peinture, littérature, etc.

Même si le romanesque est au centre de ce tome, l'histoire avec un grand H est omniprésente. En effet, en même temps que les divers protagonistes, on assiste au conflit entre le Pape, François Ier et Charles Quint ainsi qu'aux relations difficiles entre la Serenissime et l'Empire ottoman.

Comme dans les deux précédents tomes, les faits historiques sont intégrés à même l'intrigue, à même les dialogues, permettant ainsi de « vivre en direct » toute une page de l'histoire de Venise.
Grâce au trio Sansevino, le Titien et l'Aretin, la vie intellectuelle et artistique vénitienne est décrite avec minutie tout comme les rouages politiques et administratifs de la Cité des Doges.

Enfin bref, j'ai adoré ce nouvel opus de Cinquecento, et, j'attends avec une impatience grandissante la parution des tomes suivants.

En ce qui me concerne, je recommande particulièrement cette saga à tous ceux qui ne la connaissent pas encore ainsi qu'à ceux qui en ont commencé sa lecteure !!!!