Critique de Maphil

Le 26 mars 1938, le jeune Ettore Majorana, mathématicien et théoricien génia de la physique fondamentale, disparaissait mystérieusement.
Mêlant fiction et histoire (en se basant sur des documents authentiques), Anne-Marie Cambon fait de cette disparition le thème central de son roman "Une disparition légèrement incertaine".
Ettore a disparu. S'est-il suicidé ou a-t-il voulu faire croire à sa mort pour mieux disparaître? En 1938, sa famille a mené une enquête qui n'a pas abouti. Huit an plus tard, en 1946, dans ce contexte caractéristique de bilan de l'après guerre, elle charge Ben Montalcino, un soldat américain d'origine italienne qui a combattu en Italie de reprendre cette enquête.
A travers sa correspondance, ses travaux, le témoignage de ses frères, amis et collègues, Ben Montalcino cherche avant tout à connaître l'homme, ce physicien de génie, et à comprendre la raison de cette envie de disparaître.

Les passages concernant la description des travaux de physique des différents chercheurs pourraient sembler, à priori, rébarbatifs mais ils finissent par être agréables en permettant de se remémorer ou de compléter nos notions scolaires de physique quantique.