Critique de LoupAlunettes

" La plus belle crotte du monde". On ne serait pas forcément la question, nous les grands lecteurs. La crotte, pouah, caca!
Et pourtant, sans doute, que les jeunes lecteurs seront intéressés d'y plonger virtuellement le nez. Il y a toujours à apprendre et de tout. Nous vous renvoyons vers un lourd dossier, l'album " de la taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête" de Werner Holzwarth et Wolf Erlbruch chez Milan. Nous sortions du sujet, comme qui dirait, déja un peu expert.
La crotte, le boudin, le colombin.
La 1ère de couverture est amusante, belle, délicate et soignée, la police d'écriture du titre en courbes et pirouettes pouvait par erreur nous suggérer un livre de princesses. Il n'en sera nullement le cas. Pourquoi choisir un tel contraste?
Sans doute que l'auteure Marie Pavlenko nous promettra du beau et de l'émouvant avrc du caca. Mais comment l'imaginer?
Et bien lisons.

Comme avec l'album cité plus haut nous seront sur la présentation d'une galerie de déjection diverse et variée. La Nature est très riche. du bel oeuvre.
C'est à ce point fascinant que les animaux du bois de l'histoire décideront de concourir afin de déterminer quelle est la plus belle de leur crotte.
Le genre graphique de l'illustratrice Camille Laroche dépouillera l'histoire de ses relents immondes, tout est beau, coloré et la nature est merveilleuse.
Nous continuerons de rire, nous lecteurs, du drôle de concours tandis que pour les animaux, faire dans la Nature, rien de cela ne sera moins inhabituel.
Les détails de la forêt alentourattirera d'avantage notre regard, recentrant finalement notre intérêt sur l'essentiel.
On remarquera en tous cas que ce concours fédérera les animaux sans qu'ils se mordillent ou se chamaillent. Les sujets de caca réunissent donc et mettent d'accord?
Certainement, avec la fin et la chute du livre.
Et là, on ne pourra que sourire du bon symbole de paix que nous ne reconnaissions pas au caca. Vous verrez.