Critique de Bookoholic

Après l'Allemagne, New York, le Vermont, Santa-Les-Deux-Sapins, Londres et les Cornouailles, j'ai décidé de déposer mes valises en Norvège, pays que je n'avais encore jamais visité. A vrai dire, j'aurais pu passer à côté de ce livre sans la critique d'une amie babelionaute. Je me suis donc laissée tenter par ce voyage par les avis unanimement positifs des lecteurs.
J'ai ainsi accompagné Marie, 35 ans, libraire au chômage qui a décidé de vivre son rêve scandinave. Avec elle, j'ai fait de belles (et moins belles) rencontres, découvert des coutumes nordiques qui m'étaient encore inconnues, vu de beaux vikings, ainsi qu'un bébé renne trop mignon.
Bref, ce roman est dépaysant et donne envie de sauter dans un avion pour fêter Noël au fin fond de la Norvège. L'auteure a su transmettre la magie de ce Noël proche du pôle Nord.
Malheureusement, cette lecture n'a pas été sans quelques déceptions. Avais-je trop d'attentes concernant ce roman à cause des critiques positives et cette soif de découvrir le Grand Nord? Lire une assez grande quantité de romances de Noël m'a-t-il rendu trop exigeante? Toujours est-il que j'ai été assez déçue par la romance. En effet, le changement brutal du caractère de certains personnages m'a quelque peu déstabilisée, et certains événements sont arrivés trop vite, au point où je me suis demandé si je n'avais pas raté un épisode.
Ensuite, les réactions excessives de Marie m'ont beaucoup agacée. J'avais souvent très envie de la secouer ou de la gifler. En effet, on a du mal à croire qu'elle a 35 ans, tant ses agissements sont immatures. En plus, le fait qu'elle ne pense qu'à faire vous savez quoi avec son viking ne m'a pas vraiment plu. Certes, j'aime les héroïnes loin d'être parfaites, humaines et drôles (elle a ces qualités), mais voilà, malgré ses problèmes psychologiques, je n'ai pas compris ses réactions.
Enfin, la construction de la romance ne m'a pas satisfaite. J'aurais aimé que les relations antérieures de nos protagonistes soient plus développées, et comprendre le pourquoi du comment de leurs réactions. Peut-être en apprendra-t-on davantage dans la suite de leurs aventures prévue pour l'automne 2021?
Ceci n'est que mon humble avis, peut-être qu'inconsciemment j'ai trop tendance à comparer les romans. Qui sait, si ce roman avait été ma première lecture de Noël de l'année, si je n'avais pas eu un coup de coeur pour Les ours mal léchés s'apprivoisent à Noël (dont le pitch de départ est assez semblable à Hygge Christmas, il faut le dire, et l'héroïne a 35 ans aussi, d'où la comparaison), mon avis aurait peut-être été différent.
Une lecture en demi-teinte pour moi donc, mais dont je garderai de bon souvenirs... ainsi qu'une envie de goûter au kanelbulaar!
Sur ce, vu qu'on est le 25 décembre, je vous souhaite un joyeux Noël, ou plutôt, comme disent les Norvégiens, God Jul!