Critique de Lesaventuresdelea

Tout d'abord je remercie les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.

Dans ce livre, nous allons suivre Jaya, 16 ans, qui vit avec son père et sa soeur. le problème c'est que depuis quelque temps dans la ville, des phénomènes étranges se déroulent, des Créatures ailées semblables à des anges tombent du ciel. À chaque fois, elles arrivent avec les ailes brisées et meurent sur le coup. le père de Jaya en est très intrigué et contribue à des recherches sur ces Créatures qui ne plaisent pas à Jaya, car cela implique des tests et elle trouve cela inadmissible. Un jour, elle se prend la tête justement avec son père à ce sujet et par en furie de chez elle sortir son petit chien. Lors de sa balade avec son chien, Jaya va faire face à quelque chose d'inattendu, elle va voir un éclair dans le ciel puis une Créature tombée en quelques secondes. Jaya reste sans voix d'autant plus que pour une fois, cette Créature est en vie. À partir de ce moment, Jaya va tout faire pour la cacher, car elle ne veut pas que de mauvaises mains l'utilisent pour faire des expériences. On va donc suivre leur histoire.

Premièrement, parlons de l'univers. J'ai vraiment aimé l'univers, je pense que le fait que ce soit de nos jours y a contribué. J'ai trouvé vraiment que c'était très original et j'ai adoré la mythologie crée avec ces créatures ailées. le fait que l'univers ne soit pas très développé m'a également plu, car on rentre dans l'histoire sans soucis et on se laisse porter sans avoir d'incompréhension sur l'univers. le seul petit bémol de ce roman pour moi, c'est que je suis restée sur ma faim. Je m'attendais à comprendre d'où venaient les créatures, quel sens leur chute avait ? Etc… Et aucune réponse ne m'a été fournie ce qui m'a un peu déçue.

Ensuite, parlons des personnages. J'ai adoré suivre Jaya, c'est une adolescente rebelle, qui ne se laisse pas faire et qui s'oppose clairement aux choix de son père. Elle a une vraie volonté d'arriver à ses fins et de protéger coûte que coûte la Créature ce qui m'a beaucoup touché et je me suis beaucoup attachée à elle. de plus, parlons du personnage de la Créature. J'ai adoré cette Créature, elle m'a fait beaucoup de peine au début, car elle était complètement perdue et apeurée face à ce qui lui arrivait puis elle a commencé à avoir confiance en Jaya. Elle m'a aussi fait rire, comme elle ne parle pas notre langue, elle ne comprend pas grand-chose et parfois elle est capable de réciter tout ce qui a été dit dans une émission de télévision sans vraiment en comprendre le sens, cela m'a fait sourire. Enfin, j'aimerais parler rapidement de deux personnages le papa de Jaya et sa soeur. Pour son papa, ça a été très compliqué, je le voyais comme le « méchant » car Jaya le décrivait comme tel. Cependant, au fur et à mesure, surtout vers la fin, avec certaines révélations il m'a beaucoup touché et j'ai apprécié le suivre et j'ai mieux compris certains de ses choix. Pour la soeur, elle aide Jaya à cacher la Créature malgré quelques réticences au départ, car elle ne supporte pas de mentir à leur père. Malgré cela, elle le fait et je l'ai beaucoup aimé également, très rigolote, très touchante, vraiment un super personnage.

Maintenant, parlons de la plume de l'auteure. J'ai vraiment trouvé l'écriture fluide. Les chapitres ne sont pas très longs, le récit est rythmé, il se passe tout le temps quelque chose. Franchement, chapeau à l'autrice, elle a réussi à bien dosé pour que ce roman se lise sans qu'on s'en rende compte. On rentre rapidement dans l'univers et rien ne nous paraît compliqué. Je lirai avec plaisir un autre livre de cette auteure.

Pour finir, j'ai adoré ce roman, j'en garderai un très bon souvenir, l'histoire est original et les personnages attachants. J'espère vraiment que l'auteure nous réserve d'autres petites merveilles comme celle-ci. Je vous fais des gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures.