Critique de Choupi_

C'est un livre jeunesse avec comme narrateur un chien. Cet être qui va vivre plusieurs réincarnations. Tout d'abord chien errant pour devenir Toby puis surtout Bailey. Cette vie-là sera importante car il fera la connaissance de ‘son garçon' : Ethan. Sa plus grande amitié avec ce nouveau maître où il grandira et s'épanouira.

L'auteur a su donner une personnalité crédible et touchante à ce chien qui commence sa toute première vie difficilement pour connaitre le bonheur, des embuches, gagner de l'expérience pour se voir grandir et apprendre pour arriver à son but ultime.

La plume de l'auteur est belle, simple mais pas enfantine ni vide. Il peut se lire autant par des enfants que des adultes pour peu que vous soyez sensibles et attachés aux animaux.
Est-ce que j'ai pleuré pendant la lecture ? Non… Bien sûr que oui ! Je suis trop faible quand il s'agit de chien et les réincarnations sont criants de réalisme. Ça a été dur. Tout comme certains passages qui paraissent anodins mais racontés à travers les yeux d'un animal un peu naïf, ça amplifie les émotions.

Je connaissais déjà le film avant de lire le livre qu'était déjà un immense coup de coeur. Il est un peu différent mais reste globalement la même histoire. le livre est un peu plus mature sur certains aspects cependant.

Je conseille ce livre jeunesse si vous êtes sensibles (pas trop non plus) aux aventures d'un chien attachant aux multiples vies.