Critique de FolioPhil

Petit billet d'humeur.
Je pense que l'intrigue, au début facile à comprendre, devient difficile à suivre, s'embourbe et l'intérêt tombe assez rapidement. Quel dommage pour un roman policier, c'est souvent le cas encore une fois !
Mon attention distraite s'est plutôt tournée, mais à tort, vers les formes et les curieux effets de style (le traducteur avait pourtant averti !), puis très étonné par l'emploi des déformations de langage et agacé par la multiplicité des personnages aux noms difficiles à retenir et à placer, j'ai éprouvé du mal à comprendre la majorité des rouages de cette histoire qui traîne en longueur.
Je découvre l'écriture de cet écrivain pour la première fois dans ce roman, mais bien sûr je ne suis pas (un) habitué. Cet auteur m'était pourtant apparu intéressant dans un reportage télévisé qui lui était consacré il y a quelques temps. Alors, déception pour ce premier livre et je ne décerne que 2 étoiles. Allons voir ce qu'il en est pour ‘UNE VOIX DANS L'OMBRE‘ du même Andrea CAMILLERI et ce sera sans doute le dernier. La curiosité a un prix.
Pour ne jamais avoir entièrement suivi un épisode de la série des ‘ENQUÊTES DU COMMISSAIRE MONTALBANO', est-ce davantage compréhensible à la télévision ?
De même tradition, mais avec un style de langage autrement bien différent, pour évoquer d'autres séries policières, et pour point commun la truculence qui les relie, il est vrai que la célèbre suite des ‘SAN ANTONIO' (Frédéric Dard) par exemple, parait tout aussi alambiquée.
S'il existait, dans le même esprit, une publication de la série du ‘CAPITAINE MARLEAU', que l'on voit actuellement à la télévision, la lecture et la compréhension en seraient peut-être tout aussi hasardeuses.
« Bah ! éloignons-nous un temps des nouveautés littéraires,
de leurs incessantes et tumultueuses éclosions.
Retournons à nos uniques bons vieux et chers classiques français,
eux, si joliment et si justement bien écrits ! ».