Critique de Eve-Yeshe

Le commissaire Montalbano se promène au bord de la mer et voit une mouette qui évolue dans le ciel puis plonge d'un coup et s'écroule comme si quelqu'un lui avait tiré dessus, sans qu'on ait entendu le moindre coup de feu.
Il rentre chez lui perplexe, car la mouette après vérification est bien morte mystérieusement. Il va chercher son amie Livia qui vient passer un week-end prolongé chez lui avec plein de projets dans la tête.
Ça commence mal car son collègue Fazio semble avoir disparu et il oublie l'heure (il devait retrouver Livia dans un restaurant mais sans préciser l'heure car pour lui le temps est élastique et il arrive toujours très en retard d'où une grosse dispute par téléphone portable interposée.
Les choses se compliquent quand la femme de Fazio arrive au commissariat pour demander des explications : son mari a dit avoir été appelé par le patron (dottore) pour se rendre vers les docks et depuis plus de nouvelles.
Il semble qu'un meurtre ait été commis dans les docks mais est-ce Fazio ou quelqu'un d'autre, on l'apprendra en suivant l'enquête.

Ce que j'en pense :

C'est le premier roman d'André Camilleri que je lis et je n'ai pas beaucoup apprécié. Ce n'est pas son premier polar, puisqu'il en a écrit une vingtaine.
Le style est assez drôle et les rapports de Montalbano avec la nourriture, ou avec son entourage sont amusants, mais l'intrigue traîne en longueur. La vie dans ce petit port de pèche avec tous ses trafics, la maffia qui n'est jamais très loin, les corps qui sont jetés dans les puits dans un endroit perdu, une main coupée…. D'accord, il y a de l'animation mais…
La tentative d'assassinat à l'hôpital, les changements de chambres, pour éloigner la mafia, on se méfie de tout le monde. Jamais l'angoisse ne monte. le scénario se déroule avec des séquences parfois amusantes, donc on se laisse prendre au jeu et on continue à tourner les pages.
Ce que j'ai bien aimé dans ce livre, en fait, c'est la façon dont le traducteur s'y est pris pour adapter la langue car il y a trois niveau : la langue officielle l'italien, l'italien sicilianisé, et le dialecte pur.
On a donc un texte écrit à la fois en français pour traduire la langue officielle, pour l'italien de Sicile le traducteur a choisi des termes du français du Midi et pour le dialecte les mots sont écrits dans la « langue originale » avec la traduction entre parenthèse.
Ceci donne des phrases parfois drôles et on met du temps à s'adapter au « langage Calillerien ».
C'est cela qui m'a permis de finir le livre. Peut-être n'ai-je pas commencé par le bon livre de cet auteur car j'ai dû mémoriser tous les noms des personnages qui doivent être familiers aux fans de l'auteur. En tout cas, je n'ai jamais vraiment accroché à l'intrigue et au héros. Ce n'est pas un rythme assez rapide pour moi.
Bref, je voulais un livre facile à lire après les derniers romans que j'ai lus et qui étaient plutôt durs, voire perturbants, mais là, je me suis plutôt ennuyée….

Note : 5/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..