Critique de mh17

mh17
11 février 2024
Cette Pyramide de boue (2014) ne m'a pas ensevelie, je l'ai trouvée captivante.
Seul bémol le cauchemar prémonitoire au début du roman. Andrea Camilleri l'utilise un peu trop souvent à mon goût dans la série des Montalbano mais c'est un détail. L'intrigue est pleine d'astuces. le thème passionnant et puis la langue est superbe, parfaitement traduite (voir citations).

Des torrents de pluie s'abattent sur Vigata depuis une semaine et forment sur les nombreux chantiers immobiliers des pyramides de boue. La victime se trouve dans un énorme tuyau qui troue la colline pour y faire passer des conduits de canalisation. Un vieux vélo se trouve à l'entrée. le « catafero » est à moitié nu. On l'a tué d'une seule balle dans le dos. C'était un comptable apparemment sérieux mais sa maison recèle bien des mystères. Inge, sa jeune épouse allemande est introuvable, sa voiture a été incendiée. Et puis un oncle mystérieux qui vivait avec eux est également porté disparu. Fuite ? kidnapping ? Tout cela sent la Mafia.
La pyramide de boue, c'est bien sûr celle des marchés publics, de la corruption des politiques, des inspecteurs qui ferment les yeux sur les malfaçons, les destructions écologiques, les accidents du travail . C'est celle du blanchiment d'argent sale via les salaires des ouvriers payés en espèces.
Montalbano essaye de pénétrer à l'intérieur, s'enfonce dans un dédale glissant de fausses-pistes et de comédie humaine. Malgré son vague à l'âme, il est attentif, astucieux et évite les nombreux pièges tendus visant à faire croire à une histoire de cocufiage. Mais pour accéder au trésor , il devra, comme lui suggère le proc', creuser un trou non autorisé par les gardiens de la pyramide.

Je recommande.