Critique de bookpass

Quel plaisir de retrouver le Commissaire Montalbano !

Un corps retrouvé en plusieurs morceaux impossible à identifier et la tranquillité de Montalbano s'évanouit.
D'autant plus que l'ambiance n'est pas au beau fixe au commissariat. Mimi le fidèle ami et co équipier de Salvo Montalbano passe une mauvaise période. D'humeur maussade et régulièrement agressif, il devient distant et inquiète Salvo.

Déjà très occupé par l'identification du corps et les 1ères investigations d'une enquête qui s'annonce complexe, Montalbano doit encore écouter une femme envoutante déplorer la probable disparition de son mari, officier de marine.

Deux enquêtes complexes et une équipe qui dysfonctionne : Montalbano s'inquiète et va devoir être particulièrement habile pour remettre de l'ordre au sein du Commissariat en préservant son équipe.

Dans cette nouvelle enquête c'est tout l'univers de Camilleri que l'on retrouve : la Sicile, le langage si particulier de Montalbano, ses introspections, ses haltes gustatives et roboratives chez Enzo qui lui permettent de réfléchir en dégustant des plats siciliens dont la description vous donne l'eau à la bouche.

Les intrigues s'entremêlent et donnent un peu de fil à retordre à Montalbano.

Une lecture réjouissante et dépaysante.