Critique de Jangelis

Quel bonheur de retrouver encore une fois le commissaire Montalbano. D'autant plus que j'avais cru, en lisant L'autre bout du fil que ce serait le dernier.
Après une longue préface tellement émouvante du traducteur, nous retrouvons notre commissaire préféré aux prises avec plusieurs affaires, qui finiront sans doute par se rejoindre.
Cette fois encore, ce sont des problèmes très actuels auxquels il est confronté.
Sur terre, fermeture d'usine, licenciements et drame.
Sur mer, de drôles de trafics.
Non seulement Salvo va devoir quitter la terre ferme, son bureau, sa plage, son restaurant préféré et ses habitudes, mais il va même se retrouver cuisinier !! Alors que tout ce qu'il connait de la cuisine, c'est le goût des bons plats.
D'ailleurs ce volume nous apparait un peu différent des autres, plus d'action, un côté thriller, des morts nombreux. L'auteur s'en explique, dans la postface.
Mais j'ai eu autant de plaisir à retrouver Montalbano, son équipe et son environnement. Les personnages secondaires nous sont devenus aussi familiers, et les paysages merveilleux de son coin de Sicile nous font voyager.
Je voudrais une fois encore remercier le traducteur, qui fait résonner en moi ces superbes phrases !
En refermant un roman de Camilleri, j'aurais presque envie de parler comme lui !!
Lien : https://livresjeunessejangel..