Critique de afriqueah

Notaire à Girgenti (aujourd'hui Agrigente) Michele Riotta répond aux questions d'une femme dont nous ne connaissons que le nom : Madame Alma Corradi.
Lui fait-elle des avances, lui envoie-t-elle des photos d'elle un peu dénudées, ses questions sont-elles trop personnelles, ou bien l'homme qui se dit vieillissant se précipite-t-il dans un dernier et pathétique amour, avec la force de son imagination ?
Le fait est qu'il se passionne, qu'il veut voir cette Alma : elle s'intéresse à la venue hypothétique de Renoir à Girgenti en 1882, se basant sur l'affirmation de son fils Jean, le réalisateur de la Grande illusion, ce qui voudrait dire qu'étant officiellement à Alger avec Aline, il s'en est échappé rapidement.
Pourtant aucune peinture de cette ville n'a été retrouvée, alors que Renoir a beaucoup peint l'Italie.
Puis, comme Alma lui pose tellement de question, il avoue avoir vu quatre toiles de Renoir, toiles qui ont disparu et qui d'ailleurs ne représentaient rien, pas un personnage, pas un paysage, sinon le bleu du ciel de Sicile.

Deux solutions s'offrent à vous :
- Ou vous relisez la biographie de Renoir écrite par son fils, vous vous rendez à Capistrano, là où le peintre a retouché des fresques, vous enquêtez auprès des villageois de la région, vous consultez les archives d'Agrigente, vous reprenez la correspondance entre Renoir et Durand-Ruel, dans le but de dénouer non pas la relation passionnelle mais le mystère posé par Andrea Camilleri dans ce « dossier Renoir ».

- Ou bien vous lisez ce court, astucieux, érudit, facétieux, pour ne pas dire primesautier, récit.