Critique de cats26

Cela faisait un moment que je voulais lire cet auteur de polar et jusqu'à présent, je n'en avais pas eu l'occasion. C'est fait, grâce à Babelio et aux éditions Métailié que je remercie de m'avoir fait découvrir cet auteur. Et quelle découverte. J'ai hâte de lire un de ses romans policiers pour voir ce qu'il en est dans le cadre d'une enquête criminelle...
Car dans ce roman-ci, pas d'enquête, ni d'enquêteur , même si la mort rôde; elle est omniprésente, de même que le sexe. Mort et sexe, cocktail classique mais le mélange est mené ici avec maestria par Camilleri qui suggère plus qu'il ne décrit, distille goutte à goutte plus qu'il ne relate et c'est cela qui crée le malaise, l'angoisse.
La situation de départ : ces rencontres sexuelles sans lendemain, même si cadrées, même si protégées le plus possible ne peuvent que dérailler. Et on attend le déraillement...Et lorsqu'il arrive, il m'a surprise par sa conclusion.
Et c'est cela que j'ai apprécié; je m'attendais à une fin classique, du genre la femme et l'amant complotant contre le mari mais non.
J'aurais dû m'en douter car le récit de Camilleri, tout du long n'était pas conventionnel : son protagoniste principal, Arianna, ne l'est pas du tout. Décrit comme une femme-enfant, elle est plutôt une enfant-femme, fillette dans un corps de femme, avec ses rituels d'éveil, ses jeux de poupées, sa cruauté enfantine. le plaisir de mouiller ses draps qu'elle évoque est révélateur : elle correspond parfaitement à ce que racontent les enfants frappés d'énurésie. La réticence à se lever, le plaisir de se répandre, la chaleur dégagée...Ce personnage m'a fascinée et au fil des pages, on découvre un pan nouveau de sa personnalité bien plus complexe, bien plus névrosée qu'il n'y parait au départ. Plongée extraordinaire dans une psyché complètement éclatée. Je l'ai crue, dans les premiers chapitres, victime des hommes et peu à peu, au gré des souvenirs qu'elle égrène, qu'elle laisse filtrer, on s'aperçoit que ce n'est pas la seule réalité.
Et tout ça en 138p. Comme quoi, ce n'est pas la quantité de pages qui permet d'installer une atmosphère ou de produire un récit efficace. Cependant, je dois avouer que je suis un peu restée sur ma faim. Quand j'ai fini le roman, je me suis dit : "C'est tout?". J'ai appris des choses mais bien des éléments restent mystérieux et en suspens. C'est probablement ce sentiment qui me donne envie de me replonger dans cette atmosphère, dans d'autres romans du même auteur...
En bref, une très bonne découverte de l'oeuvre de l'auteur et un début, je pense.