Critique de MPM

MPM
18 novembre 2021
L'intrigue commence bien : lors d'une journée de tempête où la route de mer est inondée à la suite de pluies diluviennes, Montalbano vient en aide à une jeune fille dont la voiture est bloquée dans la file sur la route en direction de Vigata. Cette jeune personne au physique ingrat se présente comme Vanna Digiulio, étudiante à Palerme, et explique au commissaire qu'elle est venue rendre visite à sa tante qui doit accoster d'un moment à l'autre sur le port de Vigata à bord d'un yacht nommé lui aussi le « Vanna ». le commissaire comprendra très vite que celle-ci lui a menti et qu'elle n'est pas ce qu'elle prétend être.

Aussi, quand un cadavre est ramené au port justement par l'équipage du Vanna, le commissaire est très soupçonneux envers sa propriétaire qui semble très surprise quand Montalbano lui parle de sa nièce.

Débute alors une enquête qui s'avère difficile car le cadavre au visage volontairement défiguré est difficile à identifier.

Autant le dire, cette intrigue qui se passe en partie sur le port de Vigata et où il est question de transports maritimes illégaux ne m'a pas séduite. Je la trouve obscure et sans originalité aussi je me suis plus intéressée aux états d'âme du commissaire et ses relations avec les autres protagonistes (ses collègues, le lieutenant Belladonna très belle jeune femme dont Montalbano tombe fou amoureux, Livia sa fiancée lointaine qu'il est prêt à tromper, sa domestique Adelina…).

En conclusion : l'intrigue policière trop classique dont j'ai vite perdu le fil ne m'a pas du tout intéressée mais j'ai tout de même passé un bon moment en compagnie de ce commissaire sicilien si attachant.