Critique de croix59

Même si l'intrigue est parfois minimale (ce qui n'est pas le cas ici), les aventures du commissaire Montalbano âgé de 60 ans, sont toujours savoureuses grâce au talent du traducteur français de ces romans qui a réussit l'exploit de traduire la poésie du parler sicilien (Ah Catare!).
Donc Salvio se sent vieillir, son histoire d'amour avec Livia toujours à distance, des douleurs dans son corps, le pousse au doute. Alors quand il rencontre Laura une jeune lieutenant de la capitainerie, il se sent différent et comprend qu'il est en train (une nouvelle fois) de succomber au coup de foudre. Sauf que l'enquête menée avec la jeune femme, est singulierement complexe. Averti singulierement par une jeune femme mystérieuse, Salvio doit mener l'enquête sur un mort découvert en mer par un yacht surveillé, dirigé par une riche veuve qui passe sa vie à aller de port en port. Rapidement il va découvrir que le mort a été jeté du port même et que tout cela sent les trafics illégaux.
Une enquête rondement menée, à la fois mélancolique et traversée de dialogues et de situations drolatiques.
Aux afficionados de Montalbano!