Critique de Lousine

Moi qui ne lit pas énormément de recueils de nouvelles mais plutôt des nouvelles de manière isolée et souvent d'auteurs différents, j'ai décidé que Camilleri, un des maîtres du polar italien valait bien cette exception, qui plus est pour revenir en arrière, au début de la carrière du célèbre commissaire.
Nous sommes donc dans les Années 80. Les faits de l'époque se retrouvent en arrière-plan des différentes intrigues : tirs sur le pape, empoisonnement d'un banquier mafieux alors qu'il est en prison
Les nouvelles technologies n'étaient pas encore présentes mais Vigata avait déjà Montalbano.
On découvre ainsi des éléments jusqu'alors inconnus : pourquoi sa fiancée de Gênes et sa femme de ménage sicilienne se détestent, comment Montalbano a trouvé le trousseau de clés qui lui permet des perquisitions en dehors des clous, d'où lui vient son irrespect des procédures …
Le recueil commence avec une lettre ouverte du traducteur à Montalbano
Puis viennent ensuite les huit nouvelles : la chambre numéro 2, double enquête, mort en pleine mer, le billet volé, la transaction, conformément à la procédure, un abricot et le voleur honnête.

J'ai trouvé ce livre très intéressant car cela change des intrigues policières longues et cela m'a permis de découvrir la jeunesse de Montalbano, un personnage que j'aime beaucoup.