AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de cavistelecteur


Mort en pleine mer
et Autres enquêtes du commissaire Montalbano
d'Andrea Camilleri


Chronique de Bruno Delaroque

Quel plaisir de retrouver Montalbano, ce héros fétiche créé par le regretté Andrea Camilleri, dans un feu d'artifice sous formes de nouvelles où en quelques mots et quelques lignes on replonge dans cet univers si particulier.

Un incendie dans un hôtel, les Cuffaro et les Sinagra, la belle Livia, Montalbano et ses pauses déjeuner, la Sicile mise en avant par Camilleri est un décor dépaysant et goûteux autant que les fameux canolli dont raffole le fantasque vieux légiste, le docteur Pasquano !

Ce recueil de courtes histoires est un condensé de ce qui fait le charme et l'essence même des aventures de Montalbano. Mimi Augello le coureur de jupons, Fazio vif et intelligent, Pasquano le légiste soupe au lait, Adélina la cuisinière, Catarella le pitre du commissariat et bien sûr Montalbano, malin comme un singe pour qui manger est une religion, voilà ce que l'on rencontre dans ces nouvelles.

Entre enquêtes compliquées et sérieuses, cet ouvrage éclaire de façon réjouissante l'oeuvre du grand Camilleri entre vils cotés sombres des individus et plaisirs hédonistes de la culture sicilienne. Bourgeois et ouvriers, rentiers et banquiers, tous passent sous les fourches caudines de l'auteur avec quelquefois un regard bienveillant.

La Sicile et son soleil écrasant, la gastronomie sicilienne, l'art de vivre à la sicilienne mais aussi les travers de la bonne société, tout prend une saveur particulière sous la plume de Camilleri.

Les enquêtes sont rapidement menées et on a quelques meurtres bien sordides dans ces courts récits. Les « catafero » (cadavres) sont nombreux, ça tombe comme des mouches et on en oublierait presque que nous sommes dans un monde de fiction tellement les personnages nous sont familiers ! Nous sommes malgré tout dans une certaine temporalité car Camilleri est un fin observateur des maux de notre société (voir ici l'attentat contre Jean Paul II).

Entre Mafia et plaisirs de vivre, avec ce recueil j'ai révisé mon « Camillerese » et plus que jamais, j'ai eu l'impression de lire un testament vivant du Maestro et de redécouvrir son fameux commissaire Montalbano si bien interprété par Luca Zingaretti à l'écran. BRAVO !



Andrea Camilleri sur WHOOZONE.COM (Chroniques de Bruno Delaroque)

La Pyramide de boue

Le manège des erreurs

L'autre bout du fil

Mort en pleine mer et Autres enquêtes du commissaire Montalbano
Lien : https://www.whoozone.com
Commenter  J’apprécie          00







{* *}