Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

Laura a disparu. Comme elle est la jeune et belle épouse d'un grand écrivain riche, célèbre et plus âgé qu'elle, la nouvelle ne passe pas inaperçue, la police et la presse s'en mêlent. Il apparaît très vite qu'il ne s'agit pas d'un enlèvement, mais d'une disparition volontaire. Et pas sur un coup de tête, loin s'en faut, puisque Laura a tout organisé au millimètre, dans le plus grand secret.

Même si, dans un cas pareil, la police n'a plus aucune raison d'enquêter, le commissaire Maurizi, par égard pour la réputation du mari délaissé, poursuit néanmoins ses investigations. En interrogeant le passé de Laura, il lui découvre des amours tumultueuses et des amants en pagaille. Des témoignages qu'il recueille, il se dégage une femme à la personnalité complexe, tour à tour sans coeur et sans cerveau, égoïste et vaine, ou au contraire passionnée, tourmentée, déprimée, à la recherche d'elle-même.

Ceci n'est pas un roman policier, c'est le portrait d'une femme difficile à cerner, mais peut-être « pas si inhabituel qu'il peut apparaître à première vue », comme le dit l'auteur dans une note finale. Ceci n'a rien d'un récit linéaire, c'est un puzzle exclusivement constitué de dialogues, de coupures de presse et de courriers dont l'agencement restitue progressivement la personnalité de Laura.

Une histoire pliée en 140 pages très aérées, une disparition à la motivation un brin improbable, un prétexte à l'évocation savante de la fresque « Noli me tangere » de Fra Angelico, une héroïne qui fait figure de pauvre petite fille riche incomprise, tout cela ne m'a guère touchée...

En partenariat avec les Editions Métailié.
Lien : https://voyagesaufildespages..