Critique de Verdure35

C'est un très beau et âpre roman , écrit par cette jeune femme italienne promise à un bel avenir littéraire.Portrait d'une famille italienne pauvre des années 2000, et en particulier de la mère (une Anna Magnani plus vraie que nature)mais rousse comme l'est sa fille Gaïa qui est la narratrice .
Cette mère , Antonia, porte à bout de bras4 enfants et un mari cloué dans un fauteuil roulant après un accident de travail non déclaré.
Antonia est pauvre mais digne et ne supporte pas le mépris affiché par l'Administration en particulier , pour des familles dans son cas, et elle le fait savoir.
Ayant jaugé et jugé ses enfants elle exige de sa fille Gaïa qu'elle étudie encore et encore et le plus longtemps possible quitte à se saigner aux quatre veines.Elle y parviendra certes, mais Gaïa qui a hérité du caractère de sa mère pousse tout en prudence, en méfiance,elle a honte de porter les vêtements de son frère aîné dans un corps pas encore fait , et dresse ses épines dès qu'elle se sent agressée, elle pourrait tuer si elle se sentait trahie. Sa mère en miniature.
Ce sentiment de mal-être imprègne tout le livre mais mâtiné par cet instinct de survie magnifique. L'espoir de s'en sortir sans appuis est ténu dans cette Italie corsetée de ces années là.Un grand livre d'apprentissage.