Critique de LouDeBergh

Depuis que l'on m'a offert ce livre, j'ai le sentiment de le voir partout :
dans les coups de coeur des blogueurs,
en haut de la piles des nouveautés à ne surtout pas manquer en librairie,
et sur les photos qui animent mon fil d'actualité instagram.

Ce n'est pourtant pas le coup d'essai de Giulia Caminito - son livre précédent, Un jour viendra (Prix Mare Nostrum 2021) a rencontré un très vif succès et tous ses romans sont aujourd'hui traduits dans plus de vingt pays – mais il faut croire que L'eau du lac n'est jamais douce a su toucher plus fort,
Émouvoir, transcender.

Giulia Caminito est une styliste incroyable. Son écriture est brûlante, sans concession, au scalpel. Elle n'est que vérité nue et terrible.
Sale, inquiétante, glorieuse.
La première scène est magistrale, elle donne le ton, nous empoigne et nous force à regarder. Ce que l'on ne veut pas toujours voir.
La note de l'autrice, en fin d'ouvrage donne, elle, la note finale. Elle m'a touchée au coeur, émue aux larmes. Parce ce que c'était bien ce que j'avais pressenti tout au long du récit, rien n'était fortuit, de l'autofiction pure !
De la fange, de la douleur et beaucoup de colère.
Et des personnages ! Comme seule la très grande littérature sait les porter. Humains, foutraques, perdus, désirant.
C'est une histoire de femmes et d'hommes qui errent, galèrent, se battent sans cesse. Pour exister, avoir un pré carré, Être, tout simplement. Des gens que la marche du monde se plait à laisser de côté, abattus et emplis de hargne.

Un seul petit bémol à cette dithyrambique note :
j'ai parfois trouvé au récit (notamment au milieu) des longueurs, des errances, quelques ennuis. Je pense qu'il aurait été possible de couper quelques fois, pour soutenir le rythme et renforcer la puissance de la langue.

Il n'empêche que L'eau du lac n'est jamais douce est un roman nécessaire.
C'est le grand roman d'une grande autrice, aux mots de verre et de métal.
Lien : https://www.mespetiteschroni..