Critique de anniefrance

Merci à Babelio et Audiolib.
Italie, en 2000. Peu d'allusions à la situation, juste des manifs auxquelles le fils participera avant d'être recadré par sa mère.
Gaia, de petite fille à l'âge adulte, est indignée par les différences sociales dont elle souffre; c'est elle qui raconte l'énergie et la dureté de sa mère qui se bat contre une grande pauvreté. Antonia a eu un fils, puis avec son mari une fille et des jumeaux. le père a eu un accident au travail qui le laisse en fauteuil roulant: comme il travaillait au noir, il n'a aucun droit. C'est Antonia qui doit faire bouillir la marmite pour le père handicapé et les quatre enfants (elle chassera le fils aîné) . Elle semble croire à l'ascenseur social et pousse sa fille a faire de longues études ce qu'elle regrette de ne pas avoir pu faire.
Gaia est en révolte constante...peu à peu, elle m'est devenue odieuse par sa violence et ses réactions au suicide d'une amie et la mort de sa meilleure amie: elle passe vite à autre chose au moins dans la construction du roman qui n'est pas chronologique.
Il y a trop de personnages pour me plaire et au niveau de l'écriture les très nombreuses appositions m'ont agacée.
Je ne l'ai pas lu dans les meilleures conditions: au lendemain d'une opération douloureuse.
J'ai l'intention de lire son autre livre pour un autre éclairage, l'autrice le mérite!