Critique de Biblieauteck

Dans ce roman, « L'eau du lac n'est jamais douce », Giulia Caminito vous happe dès les premières pages comme un courant et vous emmène au bout du récit, accroché à la narratrice, à sa jeunesse féroce et vulnérable, à sa famille, ses amitiés fragiles.... et à ce lac dont les reflets brillants occultent sa profondeur. A la fois poétique et ardent, il est impossible de le lâcher !

« L'eau du lac n'est jamais douce », raconte l'histoire d'une famille italienne des années 2000 qui vit dans un grand dénuement. Antonia Colombo, pilier du foyer familial, « La matriarche », d'une droiture exemplaire et d'une exigence sans faille , se démène pour trouver un logement décent, et maintenir à flot sa famille, et ses quatre enfants. Antonia ne s'écrase jamais devant l'injustice. Honnête, elle croit au bien commun. Mais ce principe à un prix. Celui de ne jamais la décevoir...
C'est ce qui anime et pèse sur le coeur de notre héroïne.
Son mari, paralysé suite à un accident de travail est devenu un accessoire encombrant. le fils aîné mis au ban de la famille sur injonction de « La matriarche » elle-même. Gaia, la fille aînée, jeune adolescente à part, d'une grande maturité, fait état de ce quotidien précaire, miné par les vicissitudes de la vie. Elle tâche de filer droit, en suivant les préceptes de sa mère, à savoir ne compter que sur elle-même. Elle affronte les tourments de l'adolescence, faite d'amitiés fortes et bouleversées, de déconvenues amoureuses et d'un manque d'estime de soi. Que de pression dans cette vie, que de choix à faire. Progressivement, toutes ces frustrations se muent en colère. La colère de Gaia est terrible, elle est tapie là, au plus profond d'elle-même, prête à jaillir dès que le besoin s'en fait sentir. Elle se méprise, et ce sentiment ne fait que de s'enkyster. Parviendra-t-elle à canaliser cette souffrance, voir à s'en affranchir ?

« L'eau du lac n'est jamais douce » est un roman social puissant, irriguer par la colère, une colère noire et brutale, violente, et à un certain égard nécessaire. Un roman qui émeut pas sa justesse. L'autrice dresse le portrait d'une jeunesse rugueuse et dangereuse, à l'époque des premiers chats par SMS et de l'individualisme galopant. Elle nous invite à côtoyer Gaia, ce personnage peint dans un majestueux clair-obscur, qui se débat en silence, mais non sans violence, dans le monde qui l'entoure. Un cri de colère contre les injustices, de désespoir contre les conditions de vie des pauvres, de rage contre la société et ses inégalités, et d'espoir qui resonne encore longtemps après la lecture de ce roman !

Laissez-vous tout simplement hypnotiser par ce récit de colère, de combats, de pauvreté et d'amitiés, le tout servis par une plume superbe, dans laquelle j'y est trouvé de la lumière.....

Un grand merci à la Masse Critique Littérature de Babelio et Audiolib pour cette écoute et cette très belle découverte.