Critique de michaelfenris

Henri-Gorges Clouzot disait "Pour faire un film, premièrement, une bonne histoire, deuxièmement, une bonne histoire, troisièmement, une bonne histoire.” Lorsqu'on s'attelle à l'écriture d'un roman, on peut considérer que c'est exactement la même chose. Amener le lecteur à s'immerger dans les pages, à se noyer dans les mots et ne plus arriver à retrouver son souffle, lui laisser apercevoir de temps à autre l'espoir d'une bouée avant de lui remettre la tête dedans.
Pour écrire son roman IVM, Katia Campagne a parfaitement intégré la définition de Clouzot…Et de toute façon son histoire est diabolique. Rarement je n'aurai été aussi scotché par les quelques pages qui débutent le roman, dures, violentes, éprouvantes. le calvaire d'Eléane et de sa mère Stéphanie, victimes des agissements d'une secte, sont notre calvaire. de cette phase de noyade livresque, Katia nous tend la bouée en embrayant sur la nouvelle existence dans la petite ville du Vercors, entre une mère qui cherche à s'en sortir et une fille qui ne trouve pas sa place dans la société. On se dit alors: le début était trop abrupte, nous voici dans une histoire sans fin…Sauf que l'auteure n'en a pas fini de jouer avec nos nerfs et se prépare à nous servir une nouvelle dose de stress jusqu'au final hallucinant.
Pour un premier roman, Katia Campagne a réellement frappé fort. Elle a le don en peu de mots de susciter le malaise, l'effroi, mais aussi la colère. Combien de fois me suis-je pris à vouloir pénétrer dans ce roman pour aller secouer quelques personnes un peu trop passives! Si je ne devais faire qu'un reproche, un seul et à la vérité bien maigre par rapport à la qualité d'IVM, j'aurais peut-être souhaité que la première partie du livre dans le Vercors soit plus condensée… Mais à l'heure où sort son prochain, Kuru, qui s'annonce terrible, je me dis que Katia n'a pas fini de jouer avec mes nerfs!