Critique de fnitter

L'intérêt s'amoindrit.
Second tome de la licence Étoiles perdues, spin off de la série la flotte perdue, après l'honneur terni.

Nous retrouvons nos deux grandes figures de proues que sont le général Drakon et la présidente Iceni, aux manettes du système de Midway, ex-monde syndic révolté, à la frontière de l'empire extraterrestre Enigma.
Pour rappel, la paix est signée avec l'Alliance et le système syndic est en déroute mais encore actif et cherche à reprendre Midway dans ses filets. Si en plus les Enigmas s'en mêlent, que des forces internes cherchent à déstabiliser le nouveau pouvoir en place par des assassinats ciblés, nos héros auront fort à faire, en plus de canaliser leurs subordonnés impétueux et vindicatifs Morgan et Malin (surtout Morgan d'ailleurs).

La première moitié du roman nous est déjà connue puisqu'elle n'est que la redite, vue du côté Midway, du passage de Black Jack dans le système, relaté dans Gardien. Ce second point de vue est intéressant et permet d'éclairer un passage plus rapide dans la série principale, mais du coup, le suspense en est totalement absent, dommage.
Campbell continue à nous narrer dans le menu toutes les exactions et travers passés des serpents (la sécurité intérieure syndic) et du mode politique de gestion des mondes associés, et il faut avouer que cela devient un peu lassant. Tout comme les relations entre Drakon et Iceni. On a compris qu'ils s'aimaient dès le premier épisode et ils continuent dans le même schéma d'attraction répulsion et de confiance bancale. Espérons que l'auteur ne fasse pas durer cette situation aussi longtemps que celle de Geary et Desjany.
Malgré tout, l'action reste bien présente dans ce tome, toujours saupoudrée de considérations hautement politiques.

Je comparais dans l'honneur terni, le système syndic au système de Havre dans Honor Harrington de David Weber. Et bien la série, du moins ce spin off, prend le même chemin que cette série, moins d'action et plus de politique. Cela ne me déplaît pas forcément, mais au final je préfère la série modèle et pour celle de Campbell la série principale de la flotte perdue, par delà les frontières.