Critique de Flaubauski

Dernier recueil publié de l'auteur maori des îles Cook, qui décèdera deux ans plus tard, à 84 ans, Just Poetry est en effet comme un recueil testament en ce qu'il contient, derrière une première impression de dispersion, tant formelle que thématique, une certaine unité, qui signe le retour sur une vie bien remplie, du départ en Nouvelle-Zélande à la fin de l'enfance idyllique sur Tongareva, après la mort des parents, aux hommages rendus aux proches, qui meurent de plus en plus autour de lui, en passant par les études et les rencontres, qui signeront les débuts de l'écriture, ou encore par des réflexions sur la vie, le temps qui passe, qui est passé, qui passera, encore et toujours, qui incite à se remémorer tous les instants, précieux, heureux, douloureux... qui forment l'existence de chacun.

Hymne lyrique, parfois nostalgique, à la nature ; élégie touchante pour ceux qui ne sont plus ; description prosaïque d'un quotidien banal qui devient ainsi autre ; dénonciation virulente des exactions faites aux Maoris tant dans les îles Cook qu'en Nouvelle-Zélande... la poésie d'Alistair Te Ariki Campbell est multiple, riche, d'une grande densité, en pourtant peu de mots.

Encore une belle découverte océanienne.