AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Carolivra


La chose est un classique du roman SF. Je n'ai pas vu le film (juste des bribes) et c'est étonnant de voir qu'un si petit roman ait pu donner lieu à ce classique de l'horreur au cinéma.

En Antarctique, une équipe de chercheurs, découvre un vaisseau spatial, sous la glace. A l'intérieur, un corps congelé d'une entité extraterrestre intrigue l'équipage. Ce corps est rapporté à la base pour être étudié mais cette chose semble en réalité bien menaçante…

L'intrigue de cette novella reste classique: la découverte d'une entité extraterrestre va conduire à une catastrophe. Si « la chose » n'est finalement pas décrite avec précision, son apparence laisse penser qu'elle est terrifiante mais c'est davantage ses capacités à imiter l'Autre qui va précipiter le sort de l'équipage.

L'action est rapide et haletante. La tension monte rapidement. Qu'est-ce que cette chose? Quelle est l'étendue de ses pouvoirs? Plus que la bestiole en elle-même, c'est bien le fait qu'on ne sache pas ce qu'elle est réellement qui est le plus effrayant. C'est la part d'inconnu qu'elle recèle qui reste le plus glaçant dans cette sombre histoire. le fait que l'intrigue se déroule dans un huis-clos intensifie la sensation d'oppression et d'étouffement. On s'attend à ce que cette chose surgisse à tout moment! La tension est à son comble: paranoïa et soupçons remplacent vite la franche camaraderie qui régnait dans l'équipe!

« La chose » est un classique de la littérature SF angoissant à souhait. A découvrir…
Lien : https://carolivre.wordpress...
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}