Critique de finitysend

Ce tome possède du mordant .

Si vous n'aimez pas les batailles ce tome est pour vous ( malheureusement pas possible de le lire sans connaître les autres , enfin disons pas très souhaitable mais possible ) , car il y a peu de batailles stricto sensu .
Black Jack , a fort à faire néanmoins , car il y a des traitres qui trahissent leur camps en révélant principalement les positions de la flotte à l'ennemi honni .

Par ailleurs les Aliens et la menace qu'ils représentent se précise et rend plus urgent que jamais le retour de la flotte vers les systèmes et les mondes d'origines , au plus près de ses bases de de cantonnement donc . Dans ce contexte sauter d'un système à l'autre est aussi indispensable , que fréquent , imprévisible et risqué !

Donc assez « peu « d'engagements mais les sauts sont plus risqués que jamais donc , de l'action du rythme , alors que l'auteur scénarise aussi bien qu'à son habitude et de façons dynamiques et avenantes les aspects tactiques et stratégiques qui sont actifs et à l'oeuvre dans ce tome .

Sinon , un des thèmes sous-jacent et développé conséquemment par l'auteur dans ce cycle est évidement celui des rapports que peuvent entretenir les personnalités d'états-majors , les militaires médiatiques et « providentiels « , avec le pouvoir politique en particulier en temps de guerre , des rapports qui peuvent faire chanceler la démocratie .
Donc le thème de de la démocratie en guerre finalement ici , et principalement développé du point de vue de Black Jack ainsi que développé évidement en contrepoint du Syndic .

Un thème intéressant sans l'ombre d'un doute , mais il est approché dans ce cycle de manière extrêmement surlignée et donc de manière trop manifestement visible .

Cela dit par contre , le thème des flottes spatiales , puissantes , loin de leurs bases et potentiellement capables de suivre leur propre agenda politique et militaire , est une problématique riche qui est d'ailleurs souvent exploité en science-fiction militaire et qui est développée par l'auteur de manières absolument attractives dans ce cycle , dont c'est un des points forts à mon humble avis .

C'est ce filon que l'auteur exploite intelligemment d'un point de vue militaire et même d'un point de vue politique d'ailleurs .

Ce qui baisse le niveau de ce cycle c'est la caractérisation qui des fois confine au pathétique caricatural , mais le plus souvent réduit simplement les personnages à des expédients fonctionnels .
Heureusement cela ne nuit pas systématiquement au récit qui reste malgré tout un environnement potentiellement immersif pour le lecteur .

Trois Etoiles et demie , et pi sé tout !