Critique de TomLanneau

Joseph Campbell nous propose ici une analyse assez poussée de mythologie comparative. Mobilisant étude des religions, des contes, des récits ancestraux ou des histoires de "sociétés primitives", l'auteur met en valeur le rôle du héros, ses objectifs, les périples qu'il doit surmonter et les leçons que nous devons tirer de ces mythes.
Peut-être est-ce parce que je suis assez insensible au monde du spirituel, mais je suis malheureusement totalement passé à côté de toute une partie de cette oeuvre.
En effet, si l'auteur démontre assez bien que l'importance des mythes ne relève pas de leur "réalité" historique, mais aux leçons qu'ils nous enseignent, je n'ai pas compris grand chose à la partie centrale dans laquelle Joseph Campbell évoque les autres mondes, ou encore la réunion entre l'individu et la déité. de même, si l'écriture est assez claire, la rédaction est parfois à mes yeux trop redondante.
Toutefois, j'ai trouvé la conclusion particulièrement intéressante et prédictive. En effet, Joseph Campbell constate l'absence de mythe unificateur dans le monde contemporain, laissant ainsi place à l'individu roi. Il considère que même les grandes religions monothéistes font valoir l'épanouissement individuel sur la prospérité et l'harmonie sociétale.