Critique de Dr_Fou_Manchot

Le héros aux mille visage est un de mes livres de chevet. Cela faisait longtemps que je connaissais l'ouvrage de Joseph Campbell car souvent cité dans des livres de cinéma et autres critiques de film, et j'attendais donc patiemment une édition française. Même si j'avais loupé le coche de la parution, je me le suis procuré il y a peu et je n'ai pas été déçu :
C'est un livre somme, une somme hallucinante de savoirs, qui parcourt la structure même des mythes d'une grande partie des civilisations historiques. Même si l'on peut discuter de la théorie présentée (l'interconnexion de toutes les civilisations qui fonctionne sur des mythes communs), c'est un véritable trésor d'érudition écrit dans une langue simple et jamais sibylline. À ce titre, j'ai beaucoup aimé le chapitre « Initiation », qui, à travers des exemples de mythes japonais, africains ou latin, est un condensé des grands thèmes de la littérature (« l'initiation n'est autre qu'un condensé de la « vie ») et décrypte brillamment « l'humain » à travers un alibi historique.
Je ne m'en lasse pas : un grand livre, assurément.