Critique de ipomeeviolette

J'ai lu la dernière version de la maison d'édition Oxus (dépôt légal 2015) et ce fut un régal. J'avais découvert Joseph Campbell au détour d'une citation dans le roman le Premier Match de Kristine Lacoste et cette petite phrase avait aiguisé ma curiosité. J'ai eu de la chance, la BMI d'Epinal est bien fournie.
Ce livre qui est la retranscription des échanges entre Bill Moyers et Joseph Campbell, entre un maître et son disciple presque, est parfois ennuyeux à lire dans le sens où il y a eu plusieurs entretiens et on ressent que les questions-réponses ne se suivent pas forcément et sont parfois redondantes. mais c'était le souhait de l'éditeur de suivre le ton de la conversation entre les deux hommes. En ce qui concerne le contenu, je suis sensible aux mythes depuis des années, depuis que j'instruis en famille mes enfants et que la pédagogie Steiner m'a un moment plu et parlé dans sa volonté de lire des contes formateurs aux plus jeunes. Bref, comme Bill Moyers, " ces mythes me parlent parce qu'ils expriment ce que, à l'intérieur de moi-même, je reconnais être la vérité." (p.63). Ces éclaircissements, cette lumière faite par Joseph Campbell est alors incroyable pour moi. C'est du bonheur au fil des pages parce que je ressens à la lecture des ces mots, une vérité. Joseph Campbell évoque alors les gourous, les chamans et les artistes qui sont des guides pour les autres héros du quotidien qui s'ignorent. J'espère alors que la BMI possède aussi les deux autres ouvrages des éditions Oxus : Mythologie et épanouissement personnel et Des mythes pour se construire.