Critique de NicolaK

Roman envoûtant et macabre qui a obtenu le prix du meilleur roman fantastique 1992 en Angleterre, Soleil de minuit se distingue surtout par l'atmosphère dans laquelle l'histoire baigne et les amateurs de rebondissements spectaculaires n'y trouveront pas leur compte, parce que si on ne s'en imprègne pas, on peut lui reprocher une certaine lenteur.
À l'âge de huit ans, Ben voit quelque chose dans le cimetière de son village... Sa tante redoute plus que tout qu'il lise un recueil de vieilles légendes se déroulant dans le Grand Nord, écrit par son grand-père. Qu'a-t-il vu et pourquoi cette crainte de sa tante ?
Ces questions demeurent sans réponse jusqu'à ce que devenu adulte et auteur de contes pour enfants, Ben, qui a oublié ces événements, retourne dans ledit village avec femme et enfants, après avoir hérité de la maison de sa tante, à Stargrave. La forêt alentour l'attire irrésistiblement à mesure que l'hiver s'installe. Des fantômes y viennent à sa rencontre, l'éloignant de sa famille... Et ses souvenirs d'enfance ressurgissent.
Comme dit plus haut, rien ne fait vraiment peur dans le sens où on ne sursaute pas chaque fois qu'on tourne une page, mais Ramsey Campbell a réussi à me faire plonger dans cette ambiance angoissante, je voulais des réponses... et les quelques longueurs ne m'ont pas dérangée. J'ai beaucoup aimé.