Critique de ebardin

Un bon polar pour jeunes lecteurs qui raconte les aventures d'Alfred Hitchcock et Agatha Miller.
Alfred a dix ans et est un enfant pauvre de la banlieue de Londres. Différent des autres garçons de son âge, il préfère faire des expériences au lieu de jouer avec des camarades. Malheureusement, comme il "emprunte" souvent du matériel au poissonnier pour les réaliser, il finit par se mettre le commerçant à dos et celui-ci demande qu'il soit châtié.
Pour le punir, M. Hitchcock, son père, décide de l'emmener au commissariat où Alfred va passer une nuit en prison. C'est là qu'il rencontre Victor, le jardinier des Miller, accusé d'avoir volé les bijoux de Mme Elster. Ce dernier lui demande d'aller trouver Agatha Miller et de la supplier de l'aider car il est innocent.
Alfred s'acquitte du message et fait la connaissance d'Agatha, une fille de la haute bourgeoisie londonienne. Malgré leur statut social radicalement différent, ils deviennent amis et, ensemble, résolvent l'affaire des bijoux volés. Il s'agit d'une sordide histoire qui a débuté quand Mme Elster a décidé de céder tous ses biens à la Société Zoologique de Londres. Cette résolution a engendré une dispute avec sa belle-fille au cours de laquelle la vieille dame est tombée dans les escaliers et est décédée. Afin de ne pas être déshérités, M. Elster, le fils de la richissime défunte et sa femme ont décidé de ne pas déclarer sa mort. Ils ont enterré le corps et annoncé un prétendu départ de la vieille dame pour l'Amérique. Ils ont ensuite tâché de faire main basse sur les bijoux de la victime mais elle les avait soigneusement cachés. A défaut de pouvoir les vendre au marché noir, ils ont donc décidé de simuler un cambriolage et d'accuser leur jardinier de vol afin de toucher l'assurance. Ce dernier, amoureux de Mme Elster et manipulé par la jolie jeune femme, a lui aussi tenté de récupérer les colliers précieux cachés dans la volière mais, grâce à Alfred et Agatha, s'est fait interpeller à temps par la police.
Ce roman policier pourrait captiver de jeunes lecteurs mais, personnellement, il ne m'a pas particulièrement plu. En effet, les quelques références à Hitchcock (séjour en prison dans son enfance, le personnage de Madeleine Ester, l'attaque des oiseaux) et à Agatha Christie (Hercule, le nom du majordome,etc.) sont esquissées mais ne revêtent pas d'intérêt particulier à mes yeux, d'autant que je doute que ces allusions culturelles soient perçues par le lectorat pour lequel ce livre a été écrit.