Critique de Shan_Ze

J'ai beaucoup entendu parler d'Alexandra David-Neel mais je n'ai pas encore eu l'occasion de la lire. Un de ses livres m'attend sagement sur les étagères. De passage chez les beaux-parents, posée sur un bureau, il y avait une BD, Une vie avec Alexandra David-Neel. Il fallait absolument que je la lise !
Au début, on fait connaissance avec Marie-Madeleine, une jeune fille qui, en 1959, entre au service d'Alexandra David-Neel, la célèbre auteur et philosophe et restera à des côtés pendant plus de 14 ans. Les deux femmes ont un sacré caractère, aucune ne se laisse marcher sur les pieds.
On alterne passé et présent, moments de plus en plus complices entre elles et des souvenirs d'Alexandra pendant ses voyages. J'ai beaucoup aimé les dessins, surtout ceux, colorés, du passé, qui nous immergeaient complètement dans un autre pays avec les coutumes (et costumes) d'époque. Une petite biographie de la célèbre voyageuse à la fin permet de se faire une idée plus précise sur cette grande femme. A poursuivre bien évidemment avec le tome 2... et un livre de David-Neel.