Critique de celosie77

Alexandra David-Néel méritait bien une BD (à quand un film ?) tant sa vie a été foisonnante. Comme tous les grands explorateurs, elle avait un caractère bien trempé et une volonté hors du commun qui lui ont permis de parvenir au bout de voyages très périlleux. Le portrait de cette femme exceptionnelle est dressé par Marie-Madeleine Peyronnet, qui a été son assistante les 10 dernières années de sa vie.
J'ai bien aimé ce point-de-vue car il n'est pas neutre ni objectif, mais c'est le point-de-vue de la personne qui a été la plus proche d'Alexandra à la fin de sa vie, donc de celle qui la connaissait le mieux. Marie-Madeleine m'a d'abord semblé très soumise voire un peu sotte mais elle se révèle finalement bien plus forte et volontaire qu'elle n'en a l'air.
Leur relation est étonnante, très ambivalente, et les deux femmes se disputent très souvent, ce qui est assez drôle.
On peut regretter qu'il n'y ait pas assez de passages qui concernent le passé d'Alexandra, ses voyages et ses exploits mais moi ça ne m'a pas dérangée, j'ai bien aimé ce parti-pris.
Les dessins sont efficaces même si je ne les trouve pas toujours très esthétiques. J'ai préféré ceux du passé, ils sont en couleurs, dans de très beaux tons pastels qui les adoucissent. Le reste est en sépia ce qui donne un aspect un peu sec.
Une BD vraiment intéressante.