Critique de Entrez_dans_les_livres

Les Berbères. Un peuple dont le qualificatif est connu d'une majorité, mais qui peut se vanter de connaître cette culture sur le bout des doigts ? A coup sûr, Gabriel Camps, préhistorien et protohistorien qui a étudié les Berbères durant tout sa vie.

Ce livre, c'est avant tout une étude très complète sur ce peuple : certainement la plus complète. Tout ce qu'il y a à savoir sur le monde berbère est présent dans cet ouvrage. La grande intelligence de l'auteur a été de faire travailler ensemble les différents spécialistes : archéologues, sociologues, linguistes, géographes, ethnologues... Cette prouesse, on s'en doute, donne au livre une dimension presque omnisciente ; en tout cas d'une richesse incomparable, puisque tous les pans de cette culture sont analysés et décortiqués.

Avis à l'amateur qui serait intéressé par cette lecture : attention ! le texte est très dense, d'une précision extrême. J'ai eu l'impression, avec le vocabulaire et le style employé, de lire une thèse de doctorat. Je ne peux pas dire que j'ai apprécié cette lecture mais je ne peux pas nier le travail incalculable de Gabriel Camps et la passion qu'il a du ressentir pour ce peuple. de plus, un énorme travail a été fait sur l'organisation du livre : la cohérence est parfaite, malgré des informations à foison.

Si vous cherchez un texte vulgarisé sur ce peuple, ce livre n'est pas le bon. Je dirais que cet ouvrage est davantage destiné à un public de chercheurs, d'historiens.