Critique de Neneve

Pièce écrite en 4 actes et jouée pour la première fois en 1944, Caligula démontre la folie de l'Homme. Ayant perdu la femme qu'il aime, notons qu'il s'agit de sa soeur, rien de moins, Caligula erre, ne dort plus, ne va pas bien. Sa personnalité se transforme ; terrifiant, tyran, fou... le règne de la terreur peut commencer, ne prenant plaisir qu'avec la mort des autres. le plaisir dans la peur de l'autre et dans l'emprise qu'il a sur ses concitoyens... Une réflexion sordide, qui donne le vertige, sur le pouvoir de l'Homme sur l'autre. Quête de l'impossible, sang, perversion, cruauté, horreur... Voilà l'essentiel du texte de Camus. Une pièce qui donne froid dans le dos, surtout et d'autant plus que la réputation de Caligula n'est plus à faire et que L Histoire a parlée... Je ne peux dire si j'ai aimé ou pas... Certes, la plume de Camus est ce qu'elle est... Une oeuvre à lire, pour ce qu'elle représente, mais à lire dans de bonnes dispositions, parce qu'elle est dure !