Critique de Iboo

Contes du Diable... Rassurez-vous, ces contes ne sont pas aussi terrifiants que le titre ne le laisse présager. Car, si le Diable est par nature mauvais, rusé, tentateur, corrupteur, ce Malin n'est pas tant malin que ça.
Toutes ses manoeuvres sont déjouées soit par les curés de village armés de leur étole et d'une fiole d'eau bénite, soit par des paysans encore plus roublards que Satan lui-même, quand ce n'est pas, dans les cas les plus critiques, par le Tout Puissant en personne. Et finalement, les seules âmes qu'il parvient à emporter en enfer sont celles qui lui étaient déjà acquises.

Dans ces pays de Bretagne, à l'époque très imprégnés de religion chrétienne, ces légendes contées à la veillée n'avaient d'autre intention que d'ancrer dans les esprits le triomphe du bien sur le mal. Rassurant ainsi les miséreux, les oubliés, les opprimés, sur le fait que ce bref passage sur terre ouvrira aux âmes pures les portes du paradis pour l'éternité.

Si j'ai parfois ressenti une certaine lassitude par le côté un peu répétitif dans le déroulement de certains de ces contes, l'ensemble m'a enchantée et j'ai goûté avec tendresse, je l'avoue, cette immersion dans le quotidien des villageois Bretons du 19ème siècle.