Critique de maltese

J'ajoute ma petite, et bien humble, contribution après lecture de ce livre. Pour les amateurs de compte-rendu fleuve, je ne pourrais faire mieux qu'Apophis...
Soit un recueil de textes rédigés par quatre rêveurs qui explorent les contrées du rêve de ce cher Lovecraft. Recueil qui par ailleurs exista une première fois en 2010, déjà chez Mnémos, dans la collection Ourobores, rehaussé par les illustrations de Nicolas Fructus, dont on ne profite ici que de la couverture, ouvrage que je n'ai pas eu l'occasion de feuilleter.
Tout cela pour dire que je ne pourrais comparer les deux livres, mais une certaine voix me dit qu'avec des illustrations en plus, et connaissant le talent de Nicolas Fructus, la saveur de l'ensemble doit être plus appréciable.
Le voyage est tout de même bien agréable, façon de parler, ces contrées pouvant se révéler bien dangereuses, aux côtés d'auteurs qui entrent pleinement dans le jeu référentiel et l'imaginaire à portée de tous.
Car finalement, ce livre est une invitation lancée au lecteur pour que lui-même aille voir ailleurs et s'efforce à/de rejoindre cette cité de Kadath sortie des révélations ectoplasmiques d'HPL: "tout ce que j'ai écrit, je l'ai d'abord rêvé".
Chaque auteur apporte sa touche personnelle à un édifice cimenté par des textes du maître de cérémonie, Raphaël Granier de Cassagnac si je ne m'abuse, qui donnent une unité à l'ensemble et créent des passerelles, le tout complété par des annexes aux allures de guide touristique.
Cette dernière partie, si elle permet de tracer le paysage et de décrire un maximum ces contrées du rêve, ne m'a guère convaincu. Elle fleure un peu trop le manuel pour rôliste et s'avère un complément terre-à-terre peut-être trop développé, venant en quelque sorte casser l'imaginaire, en dire trop sur ce qui devrait rester innomé (on est chez Lovecraft, que diable). C'est trop mon Trotro !
Un bel hommage, qui donne envie de se replonger dans les textes du maître, notamment les nouvelles traductions, dont il est fait référence dans un recoin du livre, aux éditions Bragelonne.
Merci aux éditions Mnémos et à Babelio pour cet envoi dans le cadre d'une opération Masse critique de plus.