Critique de nounet

Oran, les années 40. Les rats se mettent subitement à sortir des égouts pour mourir à la surface. Quelques jours plus tard, les Oranais se mettent, à leur tour, à tomber malades et mourir en l'espace de quelques jours. Une épidémie de peste se déclare et va contraindre la ville à fermer ses portes et à s'organiser tant bien que mal.

A travers l'expérience du docteur Rieux et quelques autres personnages secondaires, on sera témoins de la diversité de réactions possibles face à la pandémie. Résignation, courage, indifférence, héroïsme, malhonnêteté…

A la lumière de la récente pandémie qui nous a tous frappés, il me semblait intéressant de combler mes lacunes et de plonger dans ce classique de la littérature française que j'avais prudemment évité jusqu'ici.
Nettement moins "abordable" que l'Étranger, qui m'avait beaucoup plu récemment, ce roman m'est un peu tombé des mains.

Difficile de dire pourquoi. J'attendais autre chose, quelque chose de plus cartésien, de plus pointu scientifiquement; et la double lecture en filigrane sur la montée du nazisme m'a un peu échappé.

Mais que les défenseurs de Camus n'en prennent pas ombrage, je réalise bien que le problème est chez moi… J'ai essayé, ça n'a pas pris.