Critique de theowen

Des rats qui meurent sans explication dans une agonie sanglante, ils remontent à la surface pour pousser leur dernier souffle devant la populace déconcertée.
Très vite, je me rends compte que Camus a intégré des histoires dans l'histoire, il papillonne entre les personnages qui nous content leur désespoir, leur attente, leur existence sur le qui-vive, leur vie mise en attente.
Le Dr Rieux est le médecin qui vogue de malade en malade et qui n'ose croire que ces quelques morts sont en train de se propager en épidémie. Est-ce possible que cette infection devienne un fléau ?
Et pourtant, c'est bien la peste qui décime jour après jour la population de la ville d'Oran, laissant la mort pestilentielle prendre place.
L'inquiétude s'immisce lentement, petit à petit Camus laisse entrée la réalité, la véritable, celle qui choque par faiblesse humaine, transfigure la destinée. Car, à ne pas vouloir engendrer la panique, c'est la mort qui s'installe à son aise sournoisement.

La situation est retranscrite avec justesse, je sens bien ce que les oranais vivent avec cet isolement, la séparation prolongée des familles, l'angoisse et la peur permanente de cette maladie qui plane, qui s'invite dans les maisons.
On respire au rythme de la ville enfermée qui attend patiemment une issue, la peste arriverait presque au second plan de ce récit où se mêle un quotidien ralenti. J'évolue dans cette ambiance pestiférée, d'attente, d'espoir sans cesse annihilé, de ces morts successifs qui peinent à lancer une réaction en proportion du désastre.

La plume captive par ses nombreux détails, la souffrance exposée, le désarroi qui transpire du texte, l'épuisement morale et physique palpable, par ce fléau qui dure et perdure au-delà du possible. Ce récit est éprouvant jusqu'à son terme. Il est émouvant, transperce le lecteur par sa véracité et sa coaction et la fin est rude, oppressive et angoissante.

J'ai beaucoup apprécié mon premier livre d'Albert Camus.