Critique de Gaia7

J'ai lu qu'en 1947, Camus avait écrit son livre comme une allégorie à l'occupation Nazie. J'avoue qu'en 2023, (comme beaucoup probablement) j'ai eu une lecture plus terre à terre en comparant cette peste et son confinement au récent Covid.

"Du point de vue supérieur de la peste, tout le monde depuis le directeur jusqu'au dernier détenu était condamné et, pour la première fois peut être, il régnait dans la prison une justice absolue". Bon, là ça s'applique plus à la peste qu'aux nazis qui n'étaient pas des modèles de justice!

Revenons au Covid, le contexte ici est plus terrifiant, symptômes terrifiants, peu de moyens, et aucun moyen de communication avec l'extérieur..

Toute l'histoire se noue autours de 6 personnages principaux avec lesquels nous allons explorer différents aspects du confinement, de la maladie et de la mort.
De Rieux, bon médecin, dévoué, altruiste et lucide.
Rambert, la tentative de fuite pour échapper au protocole'
Paneloux, pour les questionnement mystiques et religieux.
etc...
Les tâtonnements et hésitations des autorités avant de poser un nom sur le mal, parce que "les guerres et les pestes trouvent les gens toujours au dépourvu...C'est ainsi qu'il faut comprendre aussi qu'il fut partagé entre l'inquiétude et la confiance." J'y ai trouvé beaucoup de justesse avec ce que nous avons vécu ces dernières années, sur les comportements humains face aux grands fléaux... un roman d'anticipation?

Au final la vision de Camus est très sombre, qu'ont réellement gagné ceux qui restent? "Il avait seulement gagné d'avoir connu la peste et de s'en souvenir, d'avoir connu l'amitié et de s'en souvenir, de connaitre la tendresse et de devoir un jour s'en souvenir...".