Critique de Orphan

Je viens de terminer ce livre imposé par mon lycée et qui, à ma plus grande surprise, m'a énormément plu. Effectivement, je suis partie avec de nombreux aprioris concernant ce livre, je suis rarement sensible à ce type d'ouvrage, enfin plutôt, à l'idée que je me faisais de cet ouvrage.

Je ne vais pas m'attarder à faire un résumé du livre vu qu'une centaine de personnes l'ont fait avant moi, et sans doute cette "critique" aura plus l'allure d'un avis personnel que d'une véritable critique constructive.

Dès que j'ai commencé à lire La peste, j'ai été étonné par la facilité de lecture que j'ai eu. Habituellement, la majorité des livres qu'on m'a imposé durant ma jeunesse ont été un vrai calvaire. Or, je n'ai pas eu ce sentiment avec Albert Camus.
Je pensais que je tomberais sur un genre de documentaire barbant sur la peste à Oran, mais en fait pas du tout, c'était vraiment raconté sous forme d'une histoire, passionnante en plus.

Je me suis attachée aux personnages de Rieux et de Tarrou, et j'ai été triste quand ce dernier est mort, je ne m'y attendait pas du tout, mais au final ça donnait une très belle leçon sur la vie, je pense que c'était une nécessité.

La raison qui me pousse à ne pas mettre une excellente note à ce livre, c'est que malgré la rapidité, et la passion que j'ai mit à lire ce bouquin, j'ai trouvé quelques fois que ça trainait en longueur et qu'on se perdait dans des détails superflus, qui sur le moment nous paraissent importants mais qui n'apportent rien à l’œuvre dans son ensemble.

Bref, j'ai hâte de pouvoir en parler en classe à la rentrée. Pour une fois que j'aime un livre imposé, c'est plutôt cool. Donc merci Albert Camus !